Argentine

En piste pour l'Argentine !

Par argentine-alex-aurelie

Partis à la découverte de l’Argentine, Alex et Emilie sillonnent le pays en bus ou à bord de leur voiture louée pour l’occasion et nous font vivre leurs aventures à Buenos Aires, Salinas Grandes, Yala, Salta, Laguna Brava, Cafayate, Cuesta de Miranda, etc. Des milliers de kilomètres avalés et des tas de souvenirs accumulés… dont ceux vécus dans les Vallées Calchaquies !

Direction les vallées calchaquies. Partie la plus redoutée car la route n'est plus à proprement parlé une route mais plutôt une sorte de piste tantôt de terre, tantôt de pierres, tantôt de sable, tantôt d'autres trucs divers et variés (j'suis pas géologue j'connais pas toutes les sortes de cailloux...).  C'est assez crevant de rouler à 30 à l'heure et d'être super attentif, mais la piste et les paysages sont encore sublimes... On s'arrête plusieurs fois (on se fait notamment jeter d'une église par un vieil argentin pas très sympa). On pique-nique au bord d'un rio infesté d'abeilles tueuses, puis on arrive au petit village d'Angastaco. On continue jusqu'à Molinos,
il commence à se faire tard mais on s'dit qu'on peut peut-être atteindre la laguna Brealito au bord de laquelle on comptait camper.

Finalement on ne verra jamais cette lagune… A peine sortis de Molinos, on embarque dans notre voiture 2 femmes argentines (des enseignantes, très sympas...) et on les dépose, non sans mal et après plusieurs détours, dans le village de Séclantas à 15km de Molinos. Cependant toujours aussi optimistes (ou inconscients?) et malgré notre guide qui nous dit que la fameuse lagune de Brealito se trouve à 18 km d'une piste réservée au 4x4 et malgré la tombée de la nuit, nous, on s'dit que c'est jouable...

Alors on prend cette fameuse piste... Et puis au bout de 10 km il faut bien se rendre à l'évidence on l'atteindra pas cette fichue lagune. Comme il fait presque nuit et qu'on est maintenant à 1 heure de Molinos, on décide de se trouver un spot sympa pour poser notre tente avant la nuit. On trouve un coin qui nous semble parfait au bord d'un rio, à la lisière d'une forêt, avec une sorte de plage de sable... Ca à l'air vraiment bien... Alors on monte notre tente, on fait un super feu, on prépare le repas du soir, il fait maintenant bien nuit... Et puis c'est le drame... C'est là que surgit la tarentule... Une gigantesque arachnide sortie de nulle part et se baladant à côté de notre repas...

Le traumatisme passé, on décide d'un plan de replis et on s'enferme dans la voiture pour manger vite fait notre repas. Puis, nouvelle rencontre avec un animal effrayant lors d'une courageuse sortie du véhicule pour une pause pipi durant laquelle ma lampe torche éclaira 2 yeux verts fluos menaçants juste devant moi. La nuit fut aussi mouvementée puisque divers animaux plus ou moins gros (du renard au lama) vinrent se frotter à notre tente et notre voiture... Enfin au réveil, nous avons évidemment eu le droit à la visite d'un terrifiant serpent (certes tout petit, mais les petits sont souvent les plus méchants) se tortillant tranquillement devant notre tente...

A part ça, on découvre quand même véritablement pour la 1ère fois au réveil que le lieu où nous sommes est vraiment superbe ! Petite toilette dans le rio, et jolie balade le long de ce cours d'eau...

On repart ensuite direction Cachi, jolie petite ville où on déjeune. Puis on reprend la route direction Salta en passant par le parc national Los Cardones, et la fameuse route "recta Tin Tin" longue ligne droite de 18 km. Supers paysages encore !

Arrivés dans la soirée à Salta où on loge dans une auberge du centre ville… (A suivre…)

Les photos d’Alex et Aurélie valent également le détour, des dizaines de clichés qui nous font rêver et nous permettent de vivre leur voyage par procuration.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Argentine

Mises à jour des trippers

J'ai également visité ce pays

Photos : Argentine

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !